Arts  Cinéma  Littérature  Musique  Histoire  Société

Tout sur la culture arabe, son histoire et les sujets de société.

Affiche du film « Ahibek Enta » (C’est toi que j’aime) à l’affiche Samia Gamal et Farid El Atrache.

L’HÉRITAGE DU SOUFISME DANS LA CULTURE ARABE

La culture arabe doit beaucoup au soufisme, cette renonciation à la vie matérielle, cette quête de l’amour universel et Divin. C’est surtout autour de la musique et de la littérature que le soufisme fait preuve d’exceptionnel. La quête du « beau », de l’art est pour le soufisme une injonction Divine: « Dieu est beau et aime laLire la suite « L’HÉRITAGE DU SOUFISME DANS LA CULTURE ARABE »

La calligraphie arabe, de Bagdad à New York

« Le dessin arabesque est le plus idéal de tous », la déclaration d’amour de Baudelaire pour la calligraphie arabe témoigne de l’intemporalité esthétique de cet art. La calligraphie arabe, entre art de l’écriture et délicatesse du dessin est à la conquête du monde. La calligraphie se libère du cadre religieux et s’ouvre à de nouvelles influences. La calligraphie arabe prend ses racines au début de l’Islam, dans le besoinLire la suite « La calligraphie arabe, de Bagdad à New York »

Arabe et Juif à la fois, une identité meurtrière?

Enfant, mes parents me racontaient des souvenirs du pays. Ils me dépeignaient les paysages avec nostalgie, riaient de leurs bêtises d’adolescents et évoquaient avec un amour pudique l’image de leurs parents. Ma mère, évoquait souvent son amitié avec Sarah, une fille juive avec qui elle avait l’habitude de jouer et de chanter ces mélodies arabo-andalousesLire la suite « Arabe et Juif à la fois, une identité meurtrière? »

5 femmes arabes et la Belle Époque égyptienne

Il y a peu de temps, en tout cas à l’échelle de l’Histoire, entre 1920 et 1960 soufflait un vent d’insouciance, liberté et d’espoir sur l’Egypte. Le Caire était alors le foyer intellectuel, artistique et politique du Moyen Orient. La mode y avait un accent parisien et la musique un caractère argentin. Les femmes étaientLire la suite « 5 femmes arabes et la Belle Époque égyptienne »

4 Idées de lectures arabes pendant le confinement

Le Parfum d’Irak par Feurat Alani – Illustrations Léonard Cohen Le parfum d’Irak est une collection de 1 000 tweets qui sont autant de photographies de l’évolution du pays.On y découvre à travers le regard innocent d’un garçon de 9 ans un pays appauvri par la guerre, tiraillé entre modernité, religion et dictature. Adulte, FeuratLire la suite « 4 Idées de lectures arabes pendant le confinement »


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement les derniers posts par mail.

%d blogueurs aiment cette page :